Différences entre presse-agrumes, centrifugeuse et extracteur de jus

La principale différence entre un presse agrumes, une centrifugeuse et un extracteur de jus est la façon dont le jus est extrait du fruits. Les autres différences ne sont finalement que des conséquences de cette façon d’extraire le jus. Les prix de ces 3 types de machines sont totalement différents. Tout comme le niveau sonore lorsque l’appareil est en marche ou encore la facilité d’entretien… Ce guide est là pour vous aider à comprendre les différences entre ces appareils afin de vous aider dans votre futur achat.

Le presse-agrumes

Presse AgrumesComme son nom l’indique, un presse agrumes utilise la pression comme moyen pour extraire le jus des agrumes. Avec ce type d’appareil vous allez presser un agrume contre un cône rotatif afin d’en extraire le jus. Bien évidemment, un presse-agrumes ne permet de faire que des jus d’agrumes.

Avec ce mode d’extraction, le jus mais aussi la pulpe se retrouvera dans votre verre. Les meilleurs presse-agrumes filtrent plus ou moins bien la pulpe à l’aide de grille mais il est possible qu’il en reste toujours un petit peu.

En général, un presse-agrumes sera moins volumineux et moins lourd qu’une centrifugeuse ou un extracteur de jus.

Trouver le meilleur presse-agrumes

Des prix imbattables

Au niveau budget, c’est sans aucun doute le presse-agrume qui sera l’appareil le moins cher. Vous trouverez des presse-agrumes manuels pour une dizaine d’euros. Les presse-agrumes électriques sont accessible dès une vingtaine d’euros. Les modèles les plus perfectionnés pourront atteindre quand à eux plusieurs centaines d’euros. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre guide comparatif des meilleurs presse-agrumes électriques pour en savoir plus.

Facile à nettoyer

Concernant l’entretien, le presse-agrumes est le plus simple à nettoyer des 3. Il est souvent composé de moins de pièces ce qui facilite son entretien. Si vous avez un lave-vaisselle, vérifiez que les pièces de votre presse-agrumes soient compatible afin d’éviter toute détérioration.

La centrifugeuse

CentrifugeuseLa encore son nom est assez explicite puisque la force centrifuge est utilisée pour extraire le jus. Mais cette fois-ci vous allez pouvoir extraire des jus de fruits mais aussi de légumes.

Des jus préparés rapidement

La rotation à très grande vitesse va faire écraser les fruits ou légumes contre un tamis et va permettre de séparer le jus de la pulpe ou même des pépins. Et oui, avec une centrifugeuse vous pouvez utiliser des fruits entiers et la machine se chargera de ne récupérer que le jus. Par contre, pour les fruits à peaux dures comme les agrumes, il faudra tout de même enlever la peau.

Perte de vitamines et minéraux

Etant donné la très grande vitesse de rotation qui peut atteindre plus de 10 000 tours par minutes, les aliments vont être chauffés. Cela va donc faire perdre une partie des qualités nutritives des fruits/légumes.

Un entretien laborieux

Le tamis d’une centrifugeuse peut être pénible à nettoyer. Les aliments allant être broyés à grande vitesse contre ce tamis, des morceaux de fruits vont pouvoir rester ancrer. Pensez à vérifier lors de l’achat d’une centrifugeuse s’il est indiqué que le tamis est facile à nettoyer. Cela peut être un critère d’achat décisif si vous comptez utiliser votre centrifugeuse régulièrement.

Des prix pour tout le monde

Il ne faut pas trop s’inquiéter concernant les prix des centrifugeuses car il y en a pour tous les budgets. Vous trouverez des appareils d’entrée de gamme pour une trentaine d’euros. Et cela peut monter à plusieurs centaines d’euros.

Attention au bruit

La centrifugeuse est un appareil relativement bruyant car pour fonctionner elle à besoin d’atteindre une vitesse de rotation très élevé.

Les meilleures centrifugeuses

L’extracteur de jus

Extracteur de jusPour extraire les jus, l’extracteur de jus utilise une vis sans fin pour broyer les aliments à une vitesse très lente aux alentours de 60-80 tours/minutes. Avec ce type d’appareil vous allez pouvoir préparer jus de fruits, jus de légumes et même jus d’herbes !

Préservation des vitamines

La rotation étant lente, les aliments ne sont pas chauffés (extraction à froid). La structure des aliments étant conservée, les vitamines seront toujours là et vous obtiendrez des jus frais et sains.

Séparation des fibres

L’extracteur de jus utilise lui aussi un tamis pour séparer certaines parties de vos aliments. Ce tamis filtrera notamment la plupart des fibres ce qui permettra à votre organisme de digérer et assimiler plus rapidement le jus. L’extracteur est donc idéal pour obtenir des jus sains à haute teneur nutritionnelle et sans pulpe.

Un prix plus élevé

Le prix d’un extracteur est sensiblement plus élevé qu’une centrifugeuse. On peut trouver les premiers prix aux alentours de 100€ et ça monte très vite à 300-400€.

Découpe des aliments

La cheminée d’insertion d’un extracteur pouvant être plus petite que celle d’une centrifugeuse il faudra donc découper vos fruits et légumes. Tout dépendra de la taille de la cheminée et de la taille de vos aliments.

Les meilleurs extracteurs de jus

Tableau récapitulatif

Pour résumer, voici un tableau qui permet de voir rapidement les différences entre ces trois appareils.

  Presse-agrumes Centrifugeuse Extracteur de jus
Prix * ** ***
Entretien * *** **
Bruit * *** **
Qualité nutritionnelle ** * ***
Encombrement * ** **
Aliments Agrumes Fruits, Légumes Fruits, Légumes, Herbes
Préparations des aliments Demi-agrumes Fruits & légumes entiers (peaux dures épluchées) Aliments coupés
Boutique Acheter Acheter Acheter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here